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Mécanique auto: comment remplacer une courroie de distribution

07/12/2014 11:17

Mécanique auto: comment remplacer une courroie de distribution

 

Selon la position du moteur et donc de l'accès à la courroie d'accessoire, il est nécessaire de surélever la voiture et de lui retirer une roue.

Surélever le train avant de la voiture et enlever la roue du côté concerné, en respectant les consignes de sécurité 

Selon l'accès à la courroie de distribution, il est indispensable de déposer la courroie d'accessoires 

Selon la méthode de calage (repères servant à synchroniser l'ensemble des pièces moteur), il faut déposer ou pas le (s) cache (s) de distribution.

Caler le moteur suivant les repères indiqués dans la revue technique.Pour synchroniser les repères, faire tourner le moteur par la vis du vilebrequin, jusqu'à leur alignement complet.Par mesure de précaution, repérer au feutre blanc toutes les positions des poulies par rapport à la courroie et au moteur.

 

Toutes les poulies entraînées par la courroie de distribution ne nécessitent pas obligatoirement un repère (exemple : poulie de pompe à eau, poulie de pompe à huile).

Si besoin, déposez la poulie dumper en prenant soin de ne pas décaler les repères.

Desserrer le galet tendeur.

Les galets tendeurs de distribution peuvent avoir différents systèmes de réglage de la tension. Certains sont à tension automatique via un ressort ou un vérin hydraulique, d'autres nécessitent une tension manuelle.

Retirer la courroie de distribution.

Reporter les repères blancs sur la nouvelle courroie.

Certains moteurs diesel sont munis de deux courroies de distribution. Parfois, la deuxième se situe à l'autre extrémité du bloc moteur et entraîne la pompe d'injection.

Déposer les galets tendeurs et enrouleurs.

Déposer la pompe à eau si elle est interne au système de distribution.

Comparer les pièces démontées avec les neuves (galets et courroie).

 

La pose du kit de courroie de distribution :

Poser la nouvelle pompe à eau .

Remonter les galets tendeurs et enrouleurs.

Installer la courroie en réalignant tous les repères.

Ajuster la tension du galet tendeur.

Réinstaller la poulie dumper si besoin.

Effectuer plusieurs tours de moteur en s'aidant de la vis du vilebrequin.

Revérifier que les repères sont toujours alignés. Si ce n'est pas le cas revenir à l'étape3.

Remonter les caches de distribution.

Si la pompe à eau a été remplacée, effectuer une purge du liquide de refroidissement .

Démarrer la voiture.

Vérifier que la courroie présente une tension correcte en accélérant par à-coups:

Dans le cas où la courroie n'est pas assez tendue, elle va se mettre à vibrer en émettant un bruit de vrombissement (bourdonnement, ronflement) à la décélération.

Dans le cas où la courroie est trop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui se mettent à siffler au ralenti et à l'accélération.

Remonter la roue et redescendre la voiture

 

   
   
   

 

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