des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien


astuces Comment avoir de beaux cheveux

10/12/2012 10:57

 

 

Une belle matière, c’est l’expression que les coiffeurs ne cessent de répéter lorsqu’ils sont questionnés. Résultat, pour assurer de ce côté-là mieux vaut connaître la base pour des cheveux en bonne santé.

 

Cheveux éclatants de beauté

De beaux cheveux, c’est d’abord un cuir chevelu sain. L’élimination des toxines et la circulation sanguine sont deux facteurs clés. Buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice et massez votre cuir chevelu avec une ampoule de soin intensif, ou à sec, la pulpe des doigts bien à plat.

Faut-il masser son cuir chevelu à chaque shampoing ?

Le massage, associé aux formules irritantes des shampoings, favorise l’irritation et la sécrétion de sébum du cuir chevelu. 

N’en abusez donc pas. Préférez le massage sur cheveux secs, qui relance l’irrigation sanguine et procure un bien-être immédiat.

 

Le vinaigre de figues de barbarie : un remède souverain

Connaissez-vous les figues de Barbarie ? 

Qualité unique dans le monde végétal, ces fruits rouges pleins d'épines n'absorbent pas la pollution. Avec ses fruits, on fabrique un vinaigre très doux.

Ajoutez quelques gouttes de ce vinaigre à l’eau de rinçage  pour une brillance saine.

 

En été, on se lave les cheveux tous les jours ?

S’ils sont épais, contentez-vous de les rincer après la plage ou la piscine, en appliquant un après-shampoing ou un masque pour les hydrater.

S’ils sont fins, vous pouvez les laver chaque jour mais avec un shampoing très doux. 

 

Le miroir

Brillant et souple, sec et terne, cassant ou gras… Votre état de fatigue se reflète dans votre chevelure. 

Traitez-la comme votre peau. Massez votre cuir chevelu, appliquez des crèmes de jour, des masques et des sérums, avalez des compléments alimentaires, faites couper les pointes régulièrement.

 

Cheveux fatigué, que faire ?

L’hiver est catastrophique pour la tenue des cheveux fatigué, et sans énergie, ils subissent une baisse de tonus proportionnelle à celle du thermomètre. 

Pour répondre à l’offensive d’un vent qui décoiffe et d’un froid qui dessèche 

la fibre capillaire, nourrissez-les d’un masque après chaque shampoing.

 

Du volume !

Chez le coiffeur : trichez avec un dégradé mi-long. Réalisée à sec, cette coupe permet de mieux juger des volumes. À la maison : ajoutez un demi-verre de bière blanche à la dernière eau de rinçage, c’est idéal pour faire gonfler les cheveux. Enfin, les cheveux presque secs, décollez les racines avec une mousse qui donne du volume.

 

Pellicules : le secret pour les évincer 

Elles sont souvent dues au stress ou à une mauvaise utilisation du shampoing. 

Ne frictionnez pas votre cuir chevelu jusqu'à l’irriter. 

Vous pouvez le masser, avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de géranium, astringentes, ou de vinaigre de cidre. 

Mais surtout, rincez bien votre shampoing et pensez à vous relaxer.

 

Cheveux crépus

Paradoxe : s'ils sont plus épais que les autres, ils sont presque plus fragiles, car ils cassent plus vite. Le remède ? Le beurre de karité et de l'huile de palme. Avant le shampoing, sur cheveux secs. laissez le mélange reposer entre une nuit. Et chaque matin, appliquez une très petite quantité d'huile sur les pointes pour les hydrater et donner de la brillance.

 

Par V-Nahmias

 


 

 

—————

Précédent