des centaines d'astuces pour vous faciliter le quotidien


Astuce pour bien commencer l’année

29/12/2013 10:55

 

Oubliez toutes les rumeurs à propos de la philosophie

Et ce n’est pas ça qui manque : « la philo c’est abstrait », « la philo, ça ne se révise pas : il suffit d’être inspiré », « t’as une bonne note en philo si le prof est d’accord avec toi », « La philo, ça ne sert à rien »… Autant d’idées toutes faites, de préjugés qui circulent dans les couloirs et qui sont autant de fausses excuses pour ne pas travailler. Le pire dans tout cela, c’est que si vous y croyez, vous ne vous ferez pas votre propre expérience et vous ne vous forgerez pas votre propre jugement. Un peu comme si vous acceptiez dès le départ que l’on pense à votre place et que l’on vous dise quoi penser. 

 

Prenez des notes !

Peut être que vous trouvez que ça va vite, qu’il y a beaucoup de mots nouveaux peut être que le cours ne vous paraît pas très clair pour l’instant, mais ce n’est pas grave : faites l’effort de prendre des notes ! Tout le temps, dès que vous saisissez quelque chose : une question, une citation, une définition, le lien entre deux idées.

 Notez-le : c’est une trace de la réflexion qui se construit pendant le cours. 

Ce sera plus facile à relire et à compléter ensuite. Et puis cela vous rend actif, attentif, curieux, autant de qualités qui sont celles de tout bon philosophe !

Parlez Philo en famille ou entre amis !

Une bonne manière de « réviser », ses cours de philo c’est d’en parler « en dehors » des cours. 

Alors, si vous trouvez que le dîner familial manque un peu de relief, si vous en avez assez de ne parler avec vos amis que des histoires entre X et Y, n’hésitez pas à poser la question que vous avez abordée en cours le jour même ! 

Cela vous obligera à reprendre quelques-uns des éléments vus en cours et en les reformulant ils vous apparaîtront sous un jour nouveau, vous les comprendrez mieux et puis vous récolterez peut être de bonnes idées pour votre prochain devoir !

 

N’attendez pas le dernier moment pour faire les devoirs !

Pour les devoirs justement, vous aurez sans doute un certain délai (deux ou trois semaines) pour rendre votre première dissertation ou votre première explication de texte. Commencez à travailler dès que vous avez le sujet, donnez vous du temps et n’hésitez pas à laisser reposer vos brouillons si vous bloquez un peu. La réflexion philosophique a besoin de temps, surtout au début, pour se construire et s’affiner.

 

Croyez en vous !

Le cours de philosophie n’est pas qu’une matière scolaire. C’est aussi une occasion assez unique de se poser des questions que l’on ne s’est jamais posées et qui sont pourtant assez fondamentales pour tout être humain. 

Faire de la philo cela veut donc dire que l’on n’est plus seulement un « jeune », un « élève » ou un « enfant ». 

C’est le signe le plus certain que vous devenez un homme ou une femme adulte et que vous êtes donc capable de réfléchir à ce qui fait le sens de l’existence. C’est souvent plus facile de refuser cette proposition en prétextant que l’on n’en est pas encore capable, que c’est trop difficile ou trop abstrait.

 C’est pour ça qu’il faut commencer par croire en vous, croire que ces questions ne se posent pas « abstraitement » mais qu’elles vous concernent toutes parce que vous êtes bien un sujet, un être de désir, un être de connaissance, un être de relation, un être libre, avec une conscience du bien et du mal et à la recherche du bonheur ou du sens de son existence.

Bonne année de philosophie à tous !

 

 

—————

Précédent